Nos Intervenants à domicile

Qui sont les intervenants à domicile au cours de l’Hospitalisation à Domicile ?

Médecin traitant

Infirmiers libéraux

Kinésithérapeutes Libéraux

Pharmacies

Laboratoires

Services adminitratifs

Secrétariat médical

Service
Logistique

Assistantes Sociales/
Psychologues

Kinésithérapeutes/
Diététicienne

Infirmières

Médecins coordonnateurs

Patient au domicile
Aidants, entourage
Service d’aide à domicile

Intervenants de l’HAD Santé à Domicile

Professionnels extérieurs au choix du patient

Les médecins coordonnateurs de Santé à domicile.
Ils coordonnent la prise en charge à domicile, il assure la continuité médicale entre l’hôpital et la ville, et facilite la transmission des informations entre le médecin hospitalier et le médecin traitant.

Le médecin traitant.
C’est le médecin du patient. Il devra donner son accord pour suivre le patient à domicile. Il reste donc le médecin référent et prescripteur. Le médecin traitant garde la responsabilité du suivi du premier au dernier jour de l’hospitalisation à domicile du patient. Durant le séjour, il procède à autant de visites au domicile qu’il le juge utile et/ou à la demande de l’équipe soignante.

Les cadres de santé et les infirmiers de coordination de Santé à Domicile.
Leurs missions sont d’assurer et d’organiser la coordination de l’équipe soignante pour la réalisation des soins. Ils prennent contact avec les professionnels libéraux (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…) pour évaluer la prise en charge et installer le matériel nécessaire au retour à domicile.

Les infirmiers de Santé à Domicile.
Ils assurent les soins infirmiers si le patient le souhaite, ainsi que la permanence des soins coordonnés par Santé à Domicile. Ils sont en étroite collaboration avec les infirmiers libéraux.

Les rééducateurs de Santé à Domicile.
Ils vont travailler à la rééducation du patient s’il en a besoin, en collaboration étroite avec les kinésithérapeutes libéraux.

Les assistantes sociales de Santé à Domicile.
Leur rôle est d’assurer un soutien, de faciliter les démarches administratives, d’aider en cas de problèmes financiers, de demande de placement et d’établir les liaisons avec les associations de bénévoles ou de malades.
Les assistantes sociales évaluent le lieu de vie pour s’assurer de la compatibilité des locaux avec l’installation du matériel nécessaire à une prise en charge de qualité.

Les psychologues de Santé à Domicile.
Leur rôle est de répondre au besoin d’accompagnement psychologique du patient et/ou de sa famille par un suivi régulier.

Les autres professionnels.
Un certain nombre de prestataires, partenaires de Santé à Domicile, pourront intervenir au domicile sur prescription du médecin traitant (kinésithérapeute, orthophoniste, diététicien, matériel médical, oxygénothérapie, gestion des déchets,…)

L’équipe au siège de Santé à Domicile.
Présente principalement au siège de Santé à Domicile, l’équipe administrative comprend le secrétariat médical qui est ouvert de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, le service comptabilité ou encore la direction mais aussi le service logistique qui approvisionne les patients et les soignants en matériel, consommables…

Actualité récente

Les soins de l’hospitalisation à domicile.

L’HAD Santé à Domicile concerne les malades adultes de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et / ou instables et qui ont besoin de soins de type hospitalier et d’une surveillance active. en savoir+

CATÉGORIE