Nos engagements qualité

Santé à Domicile Loire-Forez s’est engagée dès sa création dans une démarche qualité et a mis en place un plan d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du patient. Elle intègre alors différentes instances avec chacune un rôle défini.

Conférence d’Etablissement Médicale (CME) :
Garantie du projet médical de Santé à Domicile Loire-Forez.

Commission de Relation avec les Usagers (CRU) :
Veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la qualité. Une personne chargée des relations avec les usagers a été désignée au sein de l’établissement.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :
Améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :
Lutter contre les infections et développer les bonnes pratiques d’hygiène.

Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition (CLAN) :
Améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients.

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) :
Participer à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement. Elle est partie prenante dans la mise en place du contrat de bon usage. Elle veille à la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients.

D’autres comités liés aux vigilances sanitaires viennent compléter cette liste d’instances : hémo-vigilance, pharmaco-vigilance, infectio-vigilance, identito-vigilance. La priorité donnée à la qualité inclut la sécurité et l’information donnée à l’ensemble des patients.

L’ensemble de la démarche qualité est régulièrement évaluée, les résultats de ces différents suivis sont consultables sur le site internet suivant : http://www.scopesante.fr/
Les résultats 2014 – 2015