Équipe HAD Santé à Domicile

Les professionnels gravitant autour de la prise en charge du patient

Médecins coordonnateur

  • Participe à l’évaluation des patients selon les motifs de prise en charge.
  • Assure une astreinte 7J/7 et 24H/24.
  • Coordonne la prise en charge à domicile du patient entre l’hôpital et la ville, facilite la transmission des informations entre le médecin hospitalier et le médecin traitant respectant le projet thérapeutique.

Infirmier·ière de coordination (supervisée par un·e cadre de santé) :

  • Participe à l’évaluation des patients selon les motifs de prise en charge.
  • Assure une astreinte 7J/7 et 24H/24.
  • Organise la coordination des professionnels libéraux pour la réalisation des soins en adéquation avec les besoins du patient tout au long de son parcours de soins.

Masseur-kinésithérapeute

  • Participe à l’évaluation des patients selon les motifs de prise en charge lorsque nécessaire
  • Organise la coordination des kinésithérapeutes libéraux et travaille en collaboration avec eux

Diététicien·ne

  • Suivi des patients selon les motifs de prise en charge et le nécessitant
  • Conseille l’entourage pour un meilleur équilibre nutritionnel adapté à chaque situation

Assistant·e social·e

  • Participe à l’évaluation du lieu de vie pour s’assurer de la compatibilité des locaux avec l’installation du matériel nécessaire à une prise en charge de qualité
  • Assure un soutien en facilitant les démarches administratives, et établit des liaisons avec les associations de bénévoles ou de malades

Psychologue

  • Participe à l’évaluation psychologique du patient selon les motifs de prise en charge et si nécessaire
  • Accompagne psychologiquement le patient et/ou son entourage par un suivi personnalisé.

Service logistique

  • Coordonne les prestataires pour la livraison de matériel nécessaire à l’hospitalisation : lit médicalisé, pied à perfusion, fauteuil…
  • Prépare et livre l’approvisionnement en consommables pour les patients et les soignants : dispositifs médicaux stériles et non stériles

Secrétariat médical

  • Assure la transmission d’informations entre le patient et l’ensemble des professionnels de l’HAD Santé à Domicile
  • Organise les transports lors des consultations ou des hospitalisations
  • Elabore l’ensemble des démarches administratives liées à un séjour en HAD

Équipe administrative

  • Présente au siège de l’HAD Santé à Domicile
  • Comprend le service comptabilité, le service qualité et la direction

Qualifications et savoir-faire
au sein de l’HAD :

De nombreuses compétences sont mises à la disposition des patients ou des professionnels de santé.

  • Médical et soignant : DU Soins Palliatifs, DIU Infectiologie, DIU Oncologie Gériatrique, DU Douleur, DU Hygiène, DU Plaies et cicatrisation, méthode Snoezelen
  • Psychologie : méthode EMDR, Hypnose

Formation des professionnels libéraux :

  • Au domicile du patient : : selon les actes techniques, les professionnels libéraux bénéficient d’une formation ou remises à niveau des connaissances afin de garantir une prise en charge en toute sécurité de qualité (Vacthérapie, utilisation de PCA, pleurix…)
  • L’HAD Santé à Domicile propose des journées d’informations et sensibilisation à destination des professionnels de santé libéraux afin de maintenir ou de développer de nouvelles compétences.