Vacthérapie

La thérapie par pression négative, communément appelée VAC thérapie est un des motifs de prise en charge au sein de l’HAD Santé à domicile.

C’est une thérapie non invasive sur prescription médicale, qui consiste en l’application locale d’une pression négative pour le traitement des plaies aiguës et chroniques de taille petite et moyenne (ulcères, greffes, brûlures).

Ses objectifs sont nombreux : élimination des exsudats et réduction de l’œdème péri lésionnel, augmentation de l’irrigation micro vasculaire locale, préparation du lit de la plaie avant une intervention chirurgicale, diminution de la complexité et de la taille de la plaie.

Pour cela, une mousse de la taille de la plaie est placée à l’intérieur de celle-ci, un champ adhésif est ensuite placé sur la zone à traiter, une petite incision du champ est faite au centre pour le positionnement du pansement VAC, enfin l’aspiration peut commencer 24h/24 ou de façon discontinue. L’arrêt du traitement est soumis à décision médicale en fonction de l’évolution de la plaie.

Article publié le