3- En cours de séjour

Visites à domicile

Des visites de suivi seront effectuées par les infirmier(e)s de coordination de l’HAD Santé à Domicile et/ou par le médecin coordonnateur. La prise en charge est réévaluée en fonction des besoins du patient et de son projet thérapeutique.

Si le médecin traitant n’est pas joignable en journée, l’astreinte médicale et soignante est effectuée par l’équipe de l’HAD Santé à Domicile. Elle est assurée 7J/7 et 24H/24. En cas d’urgence médicale, l’infirmier(e) d’astreinte contactera le médecin coordonnateur d’astreinte qui prendra une décision adaptée à la situation. L’HAD Santé à domicile n’étant pas un service d’urgence, le temps de déplacement sera effectué en fonction des contraintes organisationnelles et géographiques.

Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge du patient en HAD. Il est à contacter en priorité pour des visites à domicile ou des renouvellements d’ordonnances initialement faites par ce dernier.

Ordonnance

Concernant les ordonnances, elles doivent être impérativement transmises à l’HAD Santé à Domicile : soit par la pharmacie (par fax), soit par l’infirmier(ère) libéral(e) (via l’application mobile Mobisoins).

Il est impératif de se rendre toujours à la même pharmacie et/ou laboratoire afin que le suivi de ces ordonnances et des résultats biologiques soient bien adressés à l’HAD Santé à Domicile. Cette organisation permet d’assurer une meilleure prise en charge de qualité et en toute sécurité.

Rendez-vous et transport

Chaque nouveau rendez-vous doit être communiqué au secrétariat médical de l’HAD ou à l’infirmier(ère) de coordination référent(e) du patient.

Lors d’un rendez-vous de consultation ou d’examen, chaque transport sera effectué par le prestataire indiqué par le patient. Si ce dernier ne peut effectuer le transport, notamment lors d’une hospitalisation en urgence, l’HAD Santé à Domicile se donne la possibilité de choisir un autre prestataire de transport. Le choix du moyen de transport par une ambulance ou un VSL est défini par le médecin coordonnateur référent ou l’infirmier(ère) de coordination référent(e) du patient selon son état de santé.

Cas particulier : les patients bénéficiant d’une chimiothérapie, radiothérapie, dialyse en établissement conventionnel, cet établissement organise le transport dans son intégralité.