Présentation

Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile (HAD) ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux (Infirmiers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététicienne, psychologue…).

Santé à Domicile prend en charge des malades adultes qui, en l’absence de prise en charge en structure d’hospitalisation à domicile, seraient hospitalisés en établissement de santé traditionnel.

Qui sommes-nous ?

Santé à Domicile concerne les malades adultes de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et / ou instables et qui ont besoin de soins de type hospitalier et d’une surveillance active. La coordination d’un ensemble de professionnels au domicile du patient permet de raccourcir, de retarder ou d’éviter l’hospitalisation complète en établissement de santé traditionnel. Elle est initiée uniquement sur prescription médicale.

Santé à Domicile a été créée en 2008 à Saint-Priest-en-Jarez. Etablissement de santé privé à but non lucratif, Santé à Domicile est soumis aux mêmes obligations que les établissements privés ou publics : sécurité et qualité des soins, continuité des soins 24h/24, permanence médicale 24h/24 et 7j/7, mise en place de comités et instances…

Santé à Domicile intervient sur une zone géographique d’intervention définie qui comprend l’ensemble du bassin de Saint-Etienne, du bassin du Gier (hors Rive-de-Gier), du bassin de l’Ondaine mais également de la Plaine du Forez (hors Feurs). Elle couvre une majeure partie du département de la Loire.